Outre le fait qu’un tracé à la peinture ne forme pas d’amas dur et dangereux, le traçage à la peinture vous permettra de tracer par tout temps, grand vent, temps humide … Contrairement à tous pondéreux qui se colmatent sous l’effet de l’humidité et qui volent sous l’effet du vent
La gamme Serraline vous offrira un traçage pérenne de plusieurs jours voir plusieurs semaines selon la qualité sélectionnée.
Nous avons deux différents types de peinture :
• La gamme Concentrate et la Natural sont des peintures concentrées ayant besoin d’être diluée avec de l’eau avant utilisation. Le taux de dilution dépendra du produit et de vos besoins.
• Les peintures Ready-To-Use et Low consumption sont quant à elles des solutions prêtes à l’emploi, aucune dilution n’est donc nécessaire.
Tout d’abord, mettre le volume de peinture souhaité dans un récipient, y ajouter le même volume d’eau (exemple : 2 litres de Serraline 20 + 2 litres d’eau). Bien remuer à l’aide d’un sabre à peinture ou de tout autre outil jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Rajouter ensuite les volumes d’eau restants (voir le tableau de dilution du produit) et remuer à nouveau.
Vous pouvez alors verser votre mélange dans votre machine à tracer.
Il est toujours préférable de doubler votre premier traçage en début de saison ou quand les tracés ne se voient plus, pour bien imprégner votre marquage.
Pour les tracés d’entretien, un seul passage suffit.
Une astuce : alterner chaque semaine le sens du traçage, cela vous garantira un tracé parfaitement visible des deux côtés.
Il faut compter 10 litres de solution diluée pour le traçage d’un terrain de football, et 13 litres pour un terrain de rugby. La quantité exacte de peinture dépendra tout d’abord de la qualité de peinture que vous utilisez, nous vous conseillons de vous reporter au tableau des dilutions conseillées
D’autres facteurs peuvent intervenir
– Type de machine : le rouleau consomme moins qu’une pulvérisation, 6 à 8 litres pour un rouleau contre 10 à 12 litres pour une pulvérisation car la vitesse d’avancement du traceur joue énormément sur la consommation en pulvérisation
– 1er tracé ou traçage d’entretien
– La qualité du tracé souhaité ; blancheur et tenue extrême pour un terrain d’honneur ou blancheur simple pour des terrains d’entrainement
Les quantités pour une peinture basse consommation seront de 2 à 4 litres selon la buse utilisée et de la vitesse d’avancement du traceur
Le temps de séchage varie selon les conditions météorologiques, plus le temps sera humide plus long sera le séchage, il peut varier de 10 à 45 minutes.
Une fois sèche, la tenue de la peinture sur le brin de gazon varie de 1 à 3 semaines selon le temps, la tonte, le passage des joueurs et surtout de la qualité de peinture choisie
Il est déconseillé de tracer sous l’orage ou sous pluie battante, cependant si vous devez tracer impérativement sous une pluie fine du type crachin, 2 solutions s’offrent à vous :
– Soit d’ajouter un volume de peinture en remplacement d’un volume d’eau
– Soit d’utiliser notre produit SERRAFIX à raison de 500 ml pour 10 litres de mélange, qui vous assurera une excellente accroche par petite pluie ou par forte rosée.
Nos peintures sont formulées pour rester stables et homogènes en emballage d’origine ouvert ou fermé et même une fois diluée. La peinture ne se dépose pas dans le fond du bidon ou de la machine. Il est tout de même préférable de mélanger le bidon avant utilisation.
Même en cas d’oubli du mélange (peinture + eau) dans la machine celui-ci ne durcira pas. Il faudra néanmoins bien ré-homogénéiser le mélange lors du prochain traçage.
Pour les conditions de stockage notre gamme de peintures Serraline a l’avantage d’être réversible au gel/dégel excepté les solutions SerraLine Low consumption et Ready-to-use (à garder entre 5°C et 30°C).
Tous les tests en laboratoire et notre expérience de plus de 20 ans ont prouvé que nos produits sont d’une totale innocuité pour l’environnement mais également pour les utilisateurs. Ils sont certifiés non-phytotoxiques et biodégradables.
– Le rouge sert pour la ligne des photographes
– le jaune et le bleu s’utilisent en cas de neige ou pour le traçage en largeur des terrains des jeunes ou pour les tournois à sixte
– Le vert sert à camoufler les lignes blanches ou les zones peu engazonnées.
– Le vert, le jaune vif, le rouge vif, le bleu et le noir servent à faire des logos, des dessins ou des publicités.
Excepté la Serraline Low Consumption qui nécessite une pulvérisation haute pression avec buse à turbulence (machine Multimarker ou Multicompak), l’ensemble de notre gamme de peinture est compatible avec la plupart des machines à rouleaux et les machines à pulvérisation disponibles sur le marché
Il suffit d’utiliser de l’eau et un liquide de nettoyage ménager. Pour l’appareil, nous commercialisons un produit spécial, le Serraline Net. Ce produit nettoie les moindres recoins et n’attaque pas les joints de la machine.
Un traceur à rouleaux présente les avantages d’un coût d’acquisition faible et d’une grande facilité d’utilisation, mais à pour inconvénient de ne peindre qu’un seul côté des brins et d’être inefficace sur les terrains mal engazonnés ou sur des zones terreuses/sableuses.
Un traceur à pulvérisation est plus cher à l’achat et demande un entretien régulier.
La pulvérisation permet de peindre la quasi-totalité du brin de gazon et de marquer les sols sans gazons (terre)
Un tracé fait à l’aide d’un pulvérisateur sera moins sensible à la tonte qu’un traçage aux rouleaux car la peinture est projetée jusqu’en profondeur du gazon.
Fabriquant de peintures pour le traçage pour les terrains de sport en herbe depuis plus de 30 ans, Sudlac est aujourd’hui l’un des leaders en France comme à l’international. Notre objectif est de proposer des produits innovants et de qualité, le plus respectueux de l’environnement possible. C’est dans ce but que notre service R&D œuvre chaque jour, afin d’améliorer les conditions de traçage des utilisateurs et d’offrir ainsi des solutions adaptées aux besoins des petits clubs amateurs comme à ceux des plus grands clubs mondiaux.